Parodontie

Qu’est ce qu’un parodontiste ?

Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie parodontale.
Les parodontistes sont également des experts dans le traitement de l’inflammation orale. Les parodontistes reçoivent une formation approfondie dans ce domaine (dont trois années supplémentaires après la formation dentaire classique). Ils connaissent les dernières techniques de diagnostic et de traitement de la maladie parodontale et sont également formés à la réalisation de procédures cosmétiques parodontales.

 

Les parodontistes traitent souvent des cas parodontaux plus problématiques, tels que ceux atteints d’une maladie grave des gencives ou d’une histoire médicale complexe.
Les parodontistes offrent une large gamme de traitements, tels que la mise à l’échelle et le rabotage des racines ou le débridement de la surface de la racine. Ils peuvent également traiter les patients avec des problèmes graves en utilisant des procédures chirurgicales. En outre, les parodontistes sont également formés au placement, à l’entretien et à la réparation des implants dentaires.

Comment se passe la première consultation ?

Au cours de la première visite, le parodontiste examine généralement les antécédents médicaux et dentaires complets du patient.
Il est extrêmement important pour le parodontiste de savoir si des médicaments sont pris ou si le patient est traité pour toute maladie qui peut affecter les soins parodontaux, comme les maladies cardiaques, le diabète ou la grossesse.

Le parodontiste examine les gencives, vérifie s’il existe une récession de la ligne des gencives, évalue la façon dont les dents s’accrochent lors de l’occlusion et vérifie les dents pour voir si elles sont lâches. Il prend également un petit instrument de mesure appelé sonde et le place entre les dents et les gencives pour déterminer la profondeur de ces espaces, connus sous le nom de poches parodontales; cela aide le parodontiste à évaluer la santé des gencives. Des radiographies peuvent également être prises pour observer la santé de l’os en dessous de la ligne des gencives.

Quand consulter un spécialiste de la parodontie ?

Les besoins parodontaux de certains patients peuvent être gérés par un dentiste classique. Cependant, à mesure que de plus en plus de patients présentent des signes de maladie parodontale, couplé aux récentes recherches qui suggèrent une relation entre la maladie parodontale et d’autres maladies chroniques du vieillissement, le traitement parodontal peut nécessiter une meilleure compréhension et un niveau d’expertise accrue par un spécialiste formé.

Vous souhaitez prendre rendez-vous dans notre centre Cosem Atlas ? Contactez notre secrétariat par téléphone au 01 55 56 62 52


Il vous reste 12 heures 19 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 55 56 62 52

    Retrouvez nous au:

  • 15 Rue de l'Atlas 75019 Paris
  • 01 55 56 62 52

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 19h00
  • > Le samedi de 9h00 à 18h00
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

Nouveau tournage au Cosem Saint Michel ce matin aux étages dentaires. Bientôt sur notre chaîne YouTube, vous découvrirez notre nouvelle vidéo…

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 16 heures

C’est aujourd’hui ! A l’occasion du mois sans tabac, le Cosem a décidé d’organiser dans son centre de Miromesnil, la journée du souffle. De..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 22 heures

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

plan-de-Paris-COSEM-500x500

Où nous trouver ?