Le détartrage fait véritablement partie des soins dentaires courants et est indispensable pour une bonne santé de la bouche.


Le tartre : d’où vient-il ?

Après le repas,des débris alimentaires vont se déposer sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés rapidement, ils vont s’associer aux minéraux de la salive pour former une plaque dentaire qui se dépose sur les dents.C’est une sorte de pellicule blanchâtre qu’on appelle tartre.
Avec une bonne hygiène dentaire, la brosse à dent permet de retirer une grosse partie de cette plaque dentaire.
Cependant, avec le temps, la plaque dentaire peur persister . C’est là qu’elle va durcir et devenir du tartre.
Le tartre est finalement le résultat de la calcification de la plaque dentaire. Une fois installé durablement la brosse à dent ne suffit plus pour le déloger. Ensuite, il ne fera qu’augmenter et deviendra un foyer important de bactéries.
Il faut alors procéder à un détartrage auprès d’un dentiste de votre centre St Michel.


Comment se passe le détartrage ?

Différents instruments peuvent être utilisés pour procéder à un détartrage . Ce sont en général des instruments à ultrasons . Ils sont utilisés avec des curettes ou des grattoirs.

Il existe également les appareils à ultrasons vibrants : plus appréciés parce que moins douloureux.

Tout au long de la séance de l’eau est projetée par un jet qui joue le rôle d’un petit « karcher ». Ce jet d’eau empêche l’échauffement de la dent et permet de faire décoller tous les dépôts de tartre.

Le détartrage permet de redonner aux dents leur aspect naturel.
Des éléments extérieurs: thé, café tabac , peuvent être à l’origine de tâches sur les dents. Il faudra alors terminer par un polissage.

Le détartrage nettoie les dents mais aussi et surtout maintient les gencives dans un environnement sain qui leur évite des maladies ennuyeuses.


Le détartrage : A quelle fréquence?

La fréquence du détartrage varie selon les patients.Il peut se former plus ou moins vite.
En moyenne il faut attendre entre 3 mois et un an entre chaque détartrage.
Généralement, lorsque vous allez faire votre visite annuelle chez le dentiste du Centre Médical Atlas, le médecin vérifiera si un détartrage est nécessaire.