Echo-doppler

Pourquoi ai-je besoin d’une échographie Doppler ?

Votre médecin peut suggérer un examen Doppler si vous présentez des signes de diminution du débit sanguin dans les artères ou les veines de vos jambes, de vos bras ou de votre cou. Une quantité réduite de la circulation sanguine peut être due à un blocage dans l’artère. Ce blocage peut être dû à un caillot de sang à l’intérieur d’un vaisseau sanguin ou à l’altération d’un vaisseau sanguin.

Votre médecin peut commander un examen échographique Doppler si vous présentez des signes de:

    • Thrombose veineuse profonde (TVP), une affection qui survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine (généralement dans les régions de la jambe ou de la hanche)
    • Thrombophlébite superficielle, une inflammation des veines due à un caillot sanguin dans une veine juste en dessous de la surface de la peau
    • L’artériosclérose, un rétrécissement et un durcissement des artères qui distribuent le sang aux jambes et aux pieds
    • Thromboangiitis obliterans, une maladie rare dans laquelle les vaisseaux sanguins des mains et des pieds deviennent enflammés et gonflés
    • Tumeurs vasculaires dans vos bras ou jambes

Une échographie Doppler aide à déterminer la tension artérielle dans vos artères. Elle permet également de déterminer le débit sanguin dans vos artères et vos veines.

Comment dois-je me préparer à une échographie Doppler ?

En général, il n’y a pas de préparation requise pour ce test. Si vous fumez, votre médecin peut vous demander de cesser de fumer pendant plusieurs heures avant le test. Le tabagisme provoque une diminution de vos vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter les résultats de votre test.

Que se passe-t-il lors d’une échographie Doppler ?

Une échographie Doppler est une procédure non invasive et indolore qui ne vous expose pas aux radiations nuisibles. Il n’y a aucun risque associé à ce test, et la plupart des gens ont peu d’inconfort pendant la procédure.

Vous devrez enlever les vêtements, les bijoux et tout autre objet de la zone étudiée. Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever les lunettes, les lentilles de contact, les prothèses dentaires ou les prothèses auditives.
Avant la procédure, vous serez invité à vous coucher sur un lit d’examen.
Votre médecin placera ensuite un gel hydrosoluble sur un appareil portatif appelé transducteur, qui dirige les ondes sonores à haute fréquence dans les artères ou les veines étudiées.

Pour examiner vos artères, la personne qui administre le test peut placer des poignets de pression sanguine autour de différentes zones de votre corps. Les poignets seront généralement appliqués à votre cuisse, à votre mollet, à votre cheville ou à différents points le long de votre bras. Ces poignées permettent de comparer la pression sanguine dans différentes parties de votre jambe ou bras.
Le test dure généralement une heure.


Il vous reste 5 heures 15 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 55 56 62 52

    Retrouvez nous au:

  • 15 Rue de l'Atlas 75019 Paris
  • 01 55 56 62 52

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 19h00
  • > Le samedi de 9h00 à 19h00
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?