Echographie

Qu’est ce qu’une échographie ?

L’échographie médicale (également appelée échographie ou échographie) est une technique d’imagerie diagnostique basée sur l’application d’ultrasons. Elle est utilisée pour voir les structures internes du corps comme les tendons, les muscles, les articulations, les vaisseaux et les organes internes. On l’utilise pour diagnostiquer des maladies, contrôler l’avancée de celles-ci. Il existe également un autre type d’échographie consistant à examiner les femmes enceintes. C’est ce qu’on appelle l’échographie obstétricale.

L’échographie est une onde sonore avec des fréquences supérieures à celles audibles par les humains (> 20 000 Hz). Les images ultrasonores également connues sous le nom de sonogrammes sont réalisées en envoyant des impulsions d’ultrasons dans des tissus à l’aide d’une sonde. Le son fait écho au tissu; Avec différents tissus reflétant différents degrés de son. Ces échos sont enregistrés et affichés comme une image pour l’échographiste.

Comment se préparer à une échographie ?

La préparation dépendra de la zone ou de l’organe qui sera examiner lors de l’échographie.

Votre médecin peut vous demander de venir à jeûn, surtout si votre abdomen est examiné. Les aliments non digérés peuvent bloquer les ondes sonores, ce qui rend difficile la prise d’une image claire.

Pour un examen de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas ou de la rate, il vous est conseillé de manger un plat sans graisse le soir avant votre test. Cependant, vous pouvez continuer à boire de l’eau et à prendre les médicaments conformément aux instructions. Pour d’autres examens, vous pourriez être amené à boire beaucoup d’eau et à contenir votre urine afin que votre vessie soit pleine et mieux visualisée.

Assurez-vous de préciser à votre médecin toute prise de médicament que vous prenez avant l’examen.

Il est important de suivre les instructions de votre médecin et de poser toutes vos questions avant la procédure.

Une échographie comporte des risques minimes. Contrairement aux rayons X ou à la tomodensitométrie, les ultrasons n’utilisent aucun rayonnement. Pour cette raison, ils sont la méthode préférée pour examiner un fœtus en développement pendant la grossesse.


Il vous reste 12 heures 22 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 55 56 62 52

    Retrouvez nous au:

  • 15 Rue de l'Atlas 75019 Paris
  • 01 55 56 62 52

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 19h00
  • > Le samedi de 9h00 à 19h00
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

Nouveau tournage au Cosem Saint Michel ce matin aux étages dentaires. Bientôt sur notre chaîne YouTube, vous découvrirez notre nouvelle vidéo…

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 16 heures

C’est aujourd’hui ! A l’occasion du mois sans tabac, le Cosem a décidé d’organiser dans son centre de Miromesnil, la journée du souffle. De..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 22 heures

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?