Radiologie dentaire

Qu’est ce que la radiologie dentaire ?

Les radiographies dentaires sont communément appelées radiographies. Les dentistes utilisent des radiographies pour de nombreuses raisons: trouver des masses malignes ou bénignes, une perte osseuse, des caries, pour préparer une pose d’implants

Une image radiographique est formée par une diffusion contrôlée de rayons X qui pénètre dans des structures orales à différents niveaux, selon les différentes densités anatomiques, avant de frapper le capteur. Les caries dentaires, les infections et autres changements dans la densité osseuse et le ligament parodontal apparaissent plus sombres car les rayons X pénètrent facilement ces structures moins denses. Les restaurations dentaires (obturations, couronnes) peuvent apparaître plus claires ou plus foncées, selon la densité du matériau.

Le dosage du rayonnement X reçu par un patient dentaire est généralement faible (environ 0.150 mSv).

Quels sont les différents types d’examens radiologiques ?

Il existe différents type de radiographies dentaires :

  • Le panoramique : Il s’agit d’une image large (panoramique !) qui montre la mâchoire, l’ensemble des dents, les articulations et certaines structures osseuses de la tête, comme une partie des sinus.
  • Le Cone Beam : Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D. Du fait de la précision qu’il apporte, le cone beam reste un examen de choix en implantologie. Il permet d’évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose d’implants
  • Le téléradiographie : elle est pratiquée dans le cadre du diagnostic orthodontique afin de réaliser l’analyse des bases osseuses et de préparer le traitement.
  • La rétro-alvéolaire : il s’agit d’une image de petite taille prise en plaçant une plaque dans la bouche du patient. On ne voit que 2 ou 3 dents mais les images sont très précises.


Il vous reste 5 heures 14 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 55 56 62 52

    Retrouvez nous au:

  • 15 Rue de l'Atlas 75019 Paris
  • 01 55 56 62 52

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 19h00
  • > Le samedi de 9h00 à 19h00
  • > Fermé le Dimanche

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?